Cours de cuisine végétarienne d’automne

Samedi dernier il était temps de rendre un hommage en cuisine à cette belle saison qu’est l’automne pendant l’atelier de cuisine végétarienne!

Difficile de faire des choix sur les produits qui l’évoquent en cuisine tant ils sont inspirants : pommes nouvelles, figues sèches, noisettes, graines de courges, poires, vin nouveau, épices douces, etc… Et le topinambours était en bonne place sur les étales, bien frais, bien joufflu et ferme, alors il est passé à la casserole ! Dans un velouté aux saveurs douces de cœur d’artichaut, relevé d’un croquant de noisettes torréfiées et figues sèches concassées, pour un mariage sucré-salé heureux et gourmand !

C’est aussi la pleine saison des beaux choux bien juteux, alors la choucroute crue s’est invitée à notre table, mêlée d’oignons rouges tout doux revenus, de crème et de yaourt, de belles pommes et relevée de paprika et de graines de courges, pour une salade « à l’alsacienne » ! Une bombe de saveurs et de probiotiques pour chouchou(crou)ter notre microbiote !

On a même trouvé le temps de fabriquer notre propre choucroute et d’évoquer les principaux principes d’une lactofermentation réussie ! Le bocal est juché en haut de ma bibliothèque en compagnie de mes écrivain-es préféré-es, bullant et papotant !

Les poires pochées au vin rouge parfumé d’épices et vanille-gousse, seront venues clore en douceur ce repas convivial, avec des brisures de spéculoos et de la crème, nappées enfin d’une réduction du jus de la treilles en sirop ! Miam !

L’équipe était au top ! Et l’enchaînement des préparations (pourtant nombreuses), vraiment très fluide, laissant de la place pour la rencontre et l’échange ! Merci à chacune pour votre présence enjouée, attentive et curieuse! Quel joie de cuisiner ensemble!

Au plaisir de vous revoir !

Charlotte